Ganvié, un cité lacustre extraordinaire!

Cap sur la cité lacustre de Ganvié et son embarcadère d’Abomey-Calvi. Située sur le Lac Nokoué, cette merveille du monde surnommée la « Venise de l’Afrique » se découvre après une vingtaine de minutes en pirogue à moteur, dans les eaux calmes prisées des pêcheurs et marchands ambulants. Un village extraordinaire peuplé d’un millier de cases en tôles et bois construites sur pilotis dans lequel vivent aujourd’hui près de 40 000 personnes.

Une vie hors du commun, ou venir observer le ballet de pirogues du célèbre marché flottant. De 4 heures du matin à midi, les pêcheurs vendent ici leurs trouvailles aux nombreux marchands en pirogues.

D’autres troquent légumes, vêtements, bois, épices, bidons d’eau ou d’essence. Un restaurant sert le bon poisson grillé. Une auberge organise des nuitées pour qui veut. Quelques boutiques vendent l’artisanat local : vannerie, bijoux et peintures. Églises, écoles et centres de santé organisent la vie des habitants. Et au milieu du village, la place royale dresse la statue du premier roi de Ganvié, le Roi Agbogboé, le fondateur du village.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *